Acte de naissance
Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés :
- Une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance),
- Un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère,
- Un extrait sans filiation.
La demande d’un acte de naissance est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de naissance
Acte de mariage
Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis :
- Une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage),
- Un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère,
- Un extrait sans filiation.
La demande d’un acte de mariage est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de mariage
Acte de décès
La copie intégrale d’un acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès.
Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.
La demande d’un acte de décès est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de décès
Célébration
Vous souhaitez vous marier à la mairie de Romagné ?
Pour cela, vous devez préalablement vous présenter à l’accueil de la mairie de Romagné pour obtenir les informations nécessaires et récupérer un guide des futurs époux. Les délais et documents nécessaires vous seront précisés.
Informations complémentaires :
Service en ligne
Changement de nom pour motif légitime : trouver un extrait du Journal Officiel (Service en ligne)
Vérifié le 15/11/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour constituer votre dossier de changement de nom pour motif légitime, vous avez besoin de l’annonce imprimée depuis le Journal officiel (JO) électronique.
Ce téléservice vous permet de rechercher un JO particulier et de télécharger un extrait authentifié.
Attention :
vous devez connaître la date ou le numéro de JO dans lequel a été publiée l’annonce que vous recherchez.
Suivez les étapes suivantes :
- Choisir la date de parution du JO vous concernant
- Cliquer à la fin du sommaire du JO recherché sur « Demande de changement de nom »
- Cliquer sur Accéder à l’espace protégé situé au milieu de la page
- Cliquer sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié pour télécharger le fichier pdf du JO
À noter
le certificat de signature est intégré au fichier pdf. Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Célébration
Vous êtes domiciliés à Romagné et vous souhaitez célébrer vos noces d’or (50 ans de mariage) ou de diamant (60 ans de mariage). Il est possible d’organiser une cérémonie à la Mairie avec le vin d’honneur offert.
Procédure
Informations : Changer de nom de famille
Service en ligne
Changement de nom pour motif légitime : trouver un extrait du Journal Officiel (Service en ligne)
Vérifié le 15/11/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour constituer votre dossier de changement de nom pour motif légitime, vous avez besoin de l’annonce imprimée depuis le Journal officiel (JO) électronique.
Ce téléservice vous permet de rechercher un JO particulier et de télécharger un extrait authentifié.
Attention :
vous devez connaître la date ou le numéro de JO dans lequel a été publiée l’annonce que vous recherchez.
Suivez les étapes suivantes :
- Choisir la date de parution du JO vous concernant
- Cliquer à la fin du sommaire du JO recherché sur « Demande de changement de nom »
- Cliquer sur Accéder à l’espace protégé situé au milieu de la page
- Cliquer sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié pour télécharger le fichier pdf du JO
À noter
le certificat de signature est intégré au fichier pdf. Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Qui est concerné ?
Vous pouvez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d’organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.
Sous quelles conditions ?
Les partenaires doivent remplir toutes les conditions suivantes :
- Être majeur,
- N’être ni marié, ni pacsé,
- Ne pas avoir de lien familial direct avec l’autre partenaire,
- Vie commune : Vous devez choisir une résidence commune. Vous déclarez votre adresse commune par une attestation sur l’honneur. Vous n’êtes pas obligés de vivre déjà ensemble au moment de la déclaration de Pacs.
Quelle démarche ?
Si vous décidez de réaliser votre Pacs en mairie :
Dans un premier temps, vous devez déposer votre dossier à la mairie qui contrôlera la régularité de votre dossier.
Documents à fournir :
- Acte de naissance partenaire n°1,
- Acte de naissance partenaire n°2,
- Pièce d’identité partenaire n°1,
- Pièce d’identité partenaire n°2,
- Déclaration conjointe Pacs,
- Convention de Pacs,
- Justificatif de domicile avec les 2 noms.
Dans un second temps, l’enregistrement du Pacs se fera en Mairie en présence de l’officier d’état civil de la mairie et des 2 partenaires. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous.
Informations complémentaires :
Service en ligne
Changement de nom pour motif légitime : trouver un extrait du Journal Officiel (Service en ligne)
Vérifié le 15/11/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour constituer votre dossier de changement de nom pour motif légitime, vous avez besoin de l’annonce imprimée depuis le Journal officiel (JO) électronique.
Ce téléservice vous permet de rechercher un JO particulier et de télécharger un extrait authentifié.
Attention :
vous devez connaître la date ou le numéro de JO dans lequel a été publiée l’annonce que vous recherchez.
Suivez les étapes suivantes :
- Choisir la date de parution du JO vous concernant
- Cliquer à la fin du sommaire du JO recherché sur « Demande de changement de nom »
- Cliquer sur Accéder à l’espace protégé situé au milieu de la page
- Cliquer sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié pour télécharger le fichier pdf du JO
À noter
le certificat de signature est intégré au fichier pdf. Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Célébration
La commune de Romagné célèbre des parrainages civils. La démarche concerne les enfants mineurs dont au moins un des deux parents est domicilié à Romagné. Il s’agit d’une cérémonie purement formelle qui ne revêt pas de valeur juridique.
La date du parrainage est à fixer auprès de la Mairie au minimum deux mois avant la date souhaitée.
Un formulaire à retirer en Mairie est à compléter et doit être transmis un mois avant la date de l’évènement accompagnés de la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, des copies des pièces d’identité des parents, du parrain et de la marraine, et du justificatif de domicile des parents.
Informations complémentaires :
Service en ligne
Changement de nom pour motif légitime : trouver un extrait du Journal Officiel (Service en ligne)
Vérifié le 15/11/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour constituer votre dossier de changement de nom pour motif légitime, vous avez besoin de l’annonce imprimée depuis le Journal officiel (JO) électronique.
Ce téléservice vous permet de rechercher un JO particulier et de télécharger un extrait authentifié.
Attention :
vous devez connaître la date ou le numéro de JO dans lequel a été publiée l’annonce que vous recherchez.
Suivez les étapes suivantes :
- Choisir la date de parution du JO vous concernant
- Cliquer à la fin du sommaire du JO recherché sur « Demande de changement de nom »
- Cliquer sur Accéder à l’espace protégé situé au milieu de la page
- Cliquer sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié pour télécharger le fichier pdf du JO
À noter
le certificat de signature est intégré au fichier pdf. Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Procédure
La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.
Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie avec ou sans rendez-vous, en présentant les documents suivants :
- Justificatif d’identité,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Téléphone Mairie de Romagné : 02 99 98 81 11
L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance.
Il vous le fait signer.
Il vous remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
L’acte de reconnaissance mentionne les éléments suivants :
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile du père
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile de la mère (si le père peut donner toutes ces informations)
Informations complémentaires :
Service en ligne
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Vérifié le 15/11/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
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Renseignements et demandes à réaliser auprès de l’accueil de la Mairie.
Téléphone : 02 99 98 81 11
Mail : mairie@romagne35.bzh
Adresse : 17 rue Nationale, 35133 Romagné