Agence Locale de l’Énergie du Pays de Fougères

L’Agence Locale de l’Énergie du pays de Fougères a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour accompagner la transition énergétique et le développement de notre société selon un nouveau paradigme, celui de la sobriété énergétique.

L’Agence Locale de l’Énergie du pays de Fougères est la 41ème agence nationale à intégrer la Fédération des agences Locales de l’énergie et du climat (FLAME) et la la 7ème en Bretagne.

L’Agence Locale de l’Énergie du pays de Fougères possède une expertise reconnue et précieuse au territoire au regard du contexte énergétique actuel « extraordinaire » mais qui risque de perdurer. En effet, les factures d’énergies des particuliers vont devenir encore plus importantes et certainement générer de plus en plus de précarité énergétique. Les collectivités vont aussi être très impactées et de premières hypothèses montrent que la facture énergétique des patrimoines de nos collectivités pourrait augmenter d’au moins 60% d’ici 2023.

L’Agence Locale de l’Énergie du pays de Fougères intervient en tant que conseil auprès des particuliers via son service d’intérêt public « Rénobatys » qui accompagne les 77 000 habitants du territoire, et dispose d’une mission d’ingénierie territoriale auprès des 44 communes et des deux communautés de commune avec son service « CEP » (Conseil en Énergie Partagé) dont la mission est d’accompagner les collectivités dans la connaissance et la maîtrise de leur facture énergétique et projets de développement territorial. La commune de Romagné a d’ailleurs bénéficié de l’expertise du CEP dans la construction de la salle l’Escale afin de définir les besoins et les objectifs de performance à atteindre et d’assurer un suivi des systèmes de production d’énergie, de chaleur et de renouvellement de l’air.

Mail : contact@ale-fougeres.bzh

Adresse : 1 rue de la Moussais 35300 FOUGERES