SMICTOM du Pays de Fougères

Présentation

Le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) du Pays de Fougères a en charge la collecte et le traitement des déchets produits par les habitants du territoire.

Le territoire du Pays de Fougères est composé de 47 communes issues de 4 intercommunalités. Cela représente près de 90 000 habitants.

carte territoire smictom

Le syndicat assure différentes missions :

• la mission de pré-collecte qui correspond à la mise à disposition des équipements (bacs de collecte et sacs jaunes),
  • la mission de collecte des déchets : ordures ménagères et collecte sélective,
  • la mission de traitement des déchets, via le Syndicat de Traitement Vitré-Fougères,
  • la gestion des 10 déchèteries réparties sur le territoire,
  • les missions de communication et de sensibilisation des usagers à la prévention, la réduction et au tri des déchets.
missions smictom

Le fonctionnement du SMICTOM

Chacune des quatre intercommunalités adhérentes au SMICTOM désigne des représentants. Le nombre de représentants est proportionnel à la population. Les 68 élus siègent au sein du Comité Syndical, qui se réunit plusieurs fois par an pour voter le budget, les investissements ainsi que les grandes orientations du Syndicat.

Le Comité Syndical élit le Président et les vice-Présidents. Ensemble, ils forment le Bureau Syndical, qui se réunit tous les mois.

L’organisation du SMICTOM

Le SMICTOM est organisé en 4 pôles : administratif, technique, projets et prévention. Cela représente 67 agents.

Face aux enjeux environnementaux et à l’augmentation des coûts de traitements des déchets, le SMICTOM travaille à améliorer les dispositifs de collecte et de traitements. Les services mènent également de nombreux projets auprès des usagers et structures du territoire pour leur apprendre les bons gestes de tri et de réduction des déchets.

L’équipe d’animateurs du service prévention intervient, par exemple, dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Elle organise également des animations sur le compostage individuel ou collectif, des ateliers de fabrication de produits ménagers au naturel… L’ensemble de nos guides sont disponibles sur notre site et téléchargeables gratuitement (lien possible :  https://www.smictom-fougeres.fr/le-smictom/publications/ ).

guides smictom

Le SMICTOM et vous

Pour financer les différents services proposés par le SMICTOM, les usagers doivent payer une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) qui est calculée en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer.

Depuis 2019, un territoire test composé de 7 communes (ancien SMICTOM de Louvigné-du-Désert) expérimente la Redevance Incitative. Cette dernière sera généralisée à l’ensemble du territoire début 2024, avec une phase d’expérimentation au second semestre 2023.

Cette redevance a pour objectif de faire diminuer le poids de nos poubelles d’ordures ménagères en encourageant les usagers à mieux trier les emballages (au 1er janvier 2023 la totalité des emballages seront à placer dans les poubelles jaunes) et à valoriser ses biodéchets (qui deviendra obligatoire au 1er janvier 2024), notamment grâce au compostage.

Le SMICTOM propose tout au long de l’année différentes animations, ateliers et évènements sur la prévention et la réduction des déchets. Il propose également des composteurs à tarifs préférentiels, ainsi qu’une aide à la location de broyeurs (du mois d’août au mois de mars).

Contact

Le service administratif vous accueille, allée Eugène de Freyssinet à Javené (35133), aux horaires suivants :

Lundi : 8h30 à 12h30 – 14h à 18h

Mardi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30

Mercredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30

Jeudi : Fermé le matin – 14h à 18h

Vendredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30

Mail : accueil@smictom-fougeres.fr

Retrouver l’ensemble des informations sur le site du SMICTOM : https://www.smictom-fougeres.fr/

Suivre le SMICTOM en vous abonnant à la page Facebook : https://www.facebook.com/SmictomDeFougeres/

smictom logo tout petit
icon portail famille