Acte de naissance
Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés :
- Une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance),
- Un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère,
- Un extrait sans filiation.
La demande d’un acte de naissance est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de naissance
Acte de mariage
Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis :
- Une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage),
- Un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère,
- Un extrait sans filiation.
La demande d’un acte de mariage est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de mariage
Acte de décès
La copie intégrale d’un acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès.
Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.
La demande d’un acte de décès est gratuite.
Vous pouvez effectuer votre demande directement en Mairie.
Informations complémentaires : Acte de décès
Célébration
Vous souhaitez vous marier à la mairie de Romagné ?
Pour cela, vous devez préalablement vous présenter à l’accueil de la mairie de Romagné pour obtenir les informations nécessaires et récupérer un guide des futurs époux. Les délais et documents nécessaires vous seront précisés.
Informations complémentaires :
Fiche pratique
Mariage en France
Vérifié le 31/08/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de même sexe ou de sexe différent. Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
Si vous êtes déjà marié, vous ne pouvez pas vous marier une 2<Exposant>e</Exposant> fois.
Cette interdiction s'applique dans les 2 situations suivantes :
- Marié selon la loi française
- Marié selon une loi étrangère
Attention :
une personne en instance de divorce ou séparée de corps est considérée comme mariée.


Les 7 démarches à accomplir pour se marier
1/ Choisir la commune du mariage
En général, celle de la résidence de l'un ou des 2 futurs époux.
Ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d'un parent de l'un des futurs époux
2/ Retirer un dossier de mariage en mairie
Dans la mairie du futur mariage. Vérifiez d'abord si vous devez prendre rendez-vous.
3/ Demander un acte de naissance
Copie intégrale ou extrait avec filiation à demander :
4/ Choisir les témoins
2 au moins, 4 au plus. Tous les témoins doivent être majeurs.
5/ Déposer le dossier complet en mairie
Avec au moins, pour chaque futur époux :
6/ Aller à l'audition en mairie
L'officier d'état civil peut demander à vous rencontrer.
L'audition peut être individuelle ou à 2, au choix de l'officier d'état civil.
7/ Choisir la date du mariage
Vous devez la fixer en accord avec la mairie.
Tenez compte de la publication obligatoire des bans en mairie (commune du mariage et communes des domiciles des futurs époux si besoin).
Cette publication dure 10 jours.
- En ligne sur Service-Public.fr
- Par courrier auprès de la mairie de naissance
- Un acte de naissance (de moins de 3 mois)
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
Questions ? Réponses !
Et aussi
Papiers – Citoyenneté – Élections
Nom d'usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
Célébration
Vous êtes domiciliés à Romagné et vous souhaitez célébrer vos noces d’or (50 ans de mariage) ou de diamant (60 ans de mariage). Il est possible d’organiser une cérémonie à la Mairie avec le vin d’honneur offert.
Procédure
Informations : Changer de nom de famille
Fiche pratique
Procédure de changement de nom de famille par décret (motif légitime)
Vérifié le 12/01/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous avez un <span class="miseenevidence">motif légitime</span> pour changer votre <a href="https://romagne35.bzh/services-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> ? Par exemple, votre nom est difficile à porter ? Vous pouvez utiliser la <span class="miseenevidence">procédure de changement de nom par décret</span>. Cette page vous indique les étapes à suivre pour faire cette démarche. Elle diffère selon que vous résidez <span class="miseenevidence">en France</span> ou <span class="miseenevidence">à l'étranger</span>.


Je souhaite changer de nom.
1ère étape : la publication préalable
Je dois rendre publique ma demande sur 2 supports avant de faire la requête officielle : au Journal officiel en utilisant la téléprocédure sécurisée et dans un journal d'annonces légales. Si je vis à l'étranger, je dois demander la publication préalable au Journal officiel.
2ème étape : la requête
Je constitue et j'envoie mon dossier au ministère de la justice.
3ème étape : le traitement de la requête
Mon dossier est instruit par le ministère de la justice. Si ma demande est acceptée, je reçois par courrier recommandé une copie certifiée du décret publié au Journal officiel. J'ai ainsi un nouveau nom. Par contre, si ma demande est refusée, je reçois par courrier recommandé la décision rejetant la demande et un recours est possible devant le tribunal administratif.
Attention : un tiers peut s'opposer au changement de nom. Ce droit ne peut plus s'exercer lorsque la décision autorisant le changement de nom est devenue définitive.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Papiers – Citoyenneté – Élections
Papiers – Citoyenneté – Élections
Procédure simplifiée de changement de nom de famille
Papiers – Citoyenneté – Élections
Nom d'usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari
Papiers – Citoyenneté – Élections
Conditions de saisine du juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Qui est concerné ?
Vous pouvez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d’organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.
Sous quelles conditions ?
Les partenaires doivent remplir toutes les conditions suivantes :
- Être majeur,
- N’être ni marié, ni pacsé,
- Ne pas avoir de lien familial direct avec l’autre partenaire,
- Vie commune : Vous devez choisir une résidence commune. Vous déclarez votre adresse commune par une attestation sur l’honneur. Vous n’êtes pas obligés de vivre déjà ensemble au moment de la déclaration de Pacs.
Quelle démarche ?
Si vous décidez de réaliser votre Pacs en mairie :
Dans un premier temps, vous devez déposer votre dossier à la mairie qui contrôlera la régularité de votre dossier.
Documents à fournir :
- Acte de naissance partenaire n°1,
- Acte de naissance partenaire n°2,
- Pièce d’identité partenaire n°1,
- Pièce d’identité partenaire n°2,
- Déclaration conjointe Pacs,
- Convention de Pacs,
- Justificatif de domicile avec les 2 noms.
Dans un second temps, l’enregistrement du Pacs se fera en Mairie en présence de l’officier d’état civil de la mairie et des 2 partenaires. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous.
Informations complémentaires :
Dossier
Pacte civil de solidarité (Pacs)
Vérifié le 16/05/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
Il permet d'organiser votre vie commune.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
Guide de la location en cas de Pacs
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
Célébration
La commune de Romagné célèbre des parrainages civils. La démarche concerne les enfants mineurs dont au moins un des deux parents est domicilié à Romagné. Il s’agit d’une cérémonie purement formelle qui ne revêt pas de valeur juridique.
La date du parrainage est à fixer auprès de la Mairie au minimum deux mois avant la date souhaitée.
Un formulaire à retirer en Mairie est à compléter et doit être transmis un mois avant la date de l’évènement accompagnés de la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, des copies des pièces d’identité des parents, du parrain et de la marraine, et du justificatif de domicile des parents.
Informations complémentaires :
Question-réponse
Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?
Vérifié le 14/11/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le <span class="miseenevidence">baptême civil </span>(également appelé <span class="expression">parrainage civil</span> ou <span class="expression">parrainage républicain</span>) n'est prévu par <span class="miseenevidence">aucun texte</span> et ne crée <span class="miseenevidence">aucune obligation</span><MiseEnEvidence/>. Il s'agit d'un <span class="miseenevidence">engagement moral</span> d'ordre <span class="miseenevidence">purement privé</span>.
Le baptême civil se pratique dans <span class="miseenevidence">certaines mairies</span>, mais elles ne sont <span class="miseenevidence">pas obligées </span>de le célébrer.
Le baptême civil n'est <span class="miseenevidence">pas inscrit sur les registres de l'état civil</span> et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Où s’adresser ?
À savoir
les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme <a href="https://romagne35.bzh/services-particuliers/?xml=F130">tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire</a>.
Questions ? Réponses !
Procédure
La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.
Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie avec ou sans rendez-vous, en présentant les documents suivants :
- Justificatif d’identité,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Téléphone Mairie de Romagné : 02 99 98 81 11
L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance.
Il vous le fait signer.
Il vous remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
L’acte de reconnaissance mentionne les éléments suivants :
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile du père
- Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile de la mère (si le père peut donner toutes ces informations)
Informations complémentaires :
Fiche pratique
Reconnaissance d'un enfant (couple non marié) : démarche
Vérifié le 10/10/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous n'êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.
À savoir
si vous êtes un couple de femmes, vous devez passer par une <a href="https://romagne35.bzh/services-particuliers/?xml=F35858">reconnaissance conjointe</a>.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Reconnaissance conjointe d'un enfant dans un couple de femmes
Famille – Scolarité
Procédure
Formulaire
Demande de changement de prénom (Formulaire 16233*01)
Vérifié le 22/08/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
Renseignements et demandes à réaliser auprès de l’accueil de la Mairie.
Téléphone : 02 99 98 81 11
Mail : mairie@romagne35.bzh
Adresse : 17 rue Nationale, 35133 Romagné

